Centre d’action
Pendant des décennies, les grands pollueurs comme Exxon, Shell et Chevron ont alimenté la crise climatique en toute connaissance des implications de leurs actions. Ils ont trompé le public, acheté l’influence politique et poussé la science à la dérive. Ils ont pollué l’air et l’eau, et ont détruit et volé les terres ancestrales des peuples noirs et indigènes, des communautés du Sud et des communautés de couleur dans le monde entier.
Aujourd’hui, alors que le monde est confronté aux crises concomitantes liées au changement climatique, à la COVID-19 et au racisme systémique, les grands pollueurs financent des programmes de relations publiques qui les dépeignent comme des sauveurs, tout en continuant à tirer profit de la pollution et des abus perpétrés.
Dans le monde entier, les gens demandent justice. Ils exigent un changement systémique. Et ce sont les personnes en première ligne de ces crises — les Noirs, les indigènes et les autres personnes de couleur, ainsi que les habitants du Sud — qui ouvrent la voie vers de véritables solutions.
La justice consiste à faire en sorte que les principaux responsables de la crise climatique, de la perpétuation du racisme et de l’oppression systémiques et ceux tirant profit de la pandémie de COVID-19 paient.
C’est pourquoi les organisations qui ont initié le mouvement «Faire payer les grands pollueurs (Make Big Polluters Pay)» ont élaboré une feuille de route à destination des décideurs, à tous les niveaux, afin que les grands pollueurs soient tenus pour responsables — et l’ensemble des outils ci-dessous pour les organisations et les militants comme vous, afin de construire le mouvement «Faire payer les grands pollueurs».
Passez à l’action !
Rejoignez la journée mondiale de mobilisation pour faire payer les grands pollueurs
Aujourd’hui, des gens à travers le monde entier se réunissent pour une journée de mobilisation sur les réseaux sociaux afin d’exiger que les décideurs, à tous les niveaux, agissent pour faire payer les grands pollueurs.