paleyellow_hands_composite_1500x994_new.png

Centre d’action

Pendant des décennies, les grands pollueurs comme Exxon, Shell et Chevron ont alimenté la crise climatique en toute connaissance des implications de leurs actions. Ils ont trompé le public, acheté l’influence politique et poussé la science à la dérive. Ils ont pollué l’air et l’eau, et ont détruit et volé les terres ancestrales des peuples noirs et indigènes, des communautés du Sud et des communautés de couleur dans le monde entier.

Aujourd’hui, alors que le monde est confronté aux crises concomitantes liées au changement climatique, à la COVID-19 et au racisme systémique, les grands pollueurs financent des programmes de relations publiques qui les dépeignent comme des sauveurs, tout en continuant à tirer profit de la pollution et des abus perpétrés.

Dans le monde entier, les gens demandent justice. Ils exigent un changement systémique. Et ce sont les personnes en première ligne de ces crises — les Noirs, les indigènes et les autres personnes de couleur, ainsi que les habitants du Sud — qui ouvrent la voie vers de véritables solutions.

La justice consiste à faire en sorte que les principaux responsables de la crise climatique, de la perpétuation du racisme et de l’oppression systémiques et ceux tirant profit de la pandémie de COVID-19 paient.

C’est pourquoi les organisations qui ont initié le mouvement «Faire payer les grands pollueurs (Make Big Polluters Pay)» ont élaboré une feuille de route à destination des décideurs, à tous les niveaux, afin que les grands pollueurs soient tenus pour responsables — et l’ensemble des outils ci-dessous pour les organisations et les militants comme vous, afin de construire le mouvement «Faire payer les grands pollueurs».

 

Passez à l’action !

Rejoignez la journée mondiale de mobilisation pour faire payer les grands pollueurs

Aujourd’hui, des gens à travers le monde entier se réunissent pour une journée de mobilisation sur les réseaux sociaux afin d’exiger que les décideurs, à tous les niveaux, agissent pour faire payer les grands pollueurs.

Participez à la journée mondiale de mobilisation pour faire payer les grands pollueurs

La coalition « Faire payer les grands pollueurs » vient de lancer la feuille de route en matière de responsabilité : un nouvel outil qui présente les mesures que les décideurs, à tous les niveaux, peuvent prendre pour faire payer les grands pollueurs.

Aujourd’hui, des gens à travers le monde entier se réunissent pour une journée de mobilisation sur les réseaux sociaux afin de s’assurer que les décideurs, à tous les niveaux, entendent notre voix et agissent pour leur faire payer.

Rejoignez-nous ! Cliquez sur chaque image pour la télécharger et faites défiler la page vers le bas pour voir des exemples de publications sur les réseaux sociaux.

Agissez au sein de votre communauté pour faire payer les grands pollueurs

Parcourez ces ressources pour trouver des actions que vous pouvez entreprendre au sein de votre propre communauté. En plus des boîtes à outils ci-dessous, vous pouvez :

  • Vous pouvez également utiliser les informations contenues dans les liens ci-dessus pour écrire à votre journal local ou national et aux médias afin de demander aux décideurs de votre communauté de faire payer les grands pollueurs.

  • Organisez un boycott d’une grande entreprise polluante dans votre communauté.

  • Contactez-nous pour plus d’idées ou de soutien à l’adresse mail suivante : info@makebigpolluterspay.org.

plus d’idées

 

Inciter les représentants locaux à leur faire payer

Les maires et autres responsables municipaux peuvent jouer un rôle important en tenant les grands pollueurs pour responsables des dégâts qu’ils ont causés. Découvrez comment vous pouvez inciter vos représentants locaux à prendre des mesures pour faire payer les grands pollueurs et avoir un impact considérable sur le mouvement mondial en faveur de la responsabilité des pollueurs.

Remarque : La présente boîte à outils est conçue pour les organisateurs basés aux États-Unis, mais une grande partie de son contenu peut être applicable dans d’autres pays.

En savoir plus >


Se connecter à d’autres réseaux et organisations qui font parti du mouvement : « Pour faire payer les pollueurs »

Le mouvement visant à faire payer les grands pollueurs est important — et il ne fait que s’amplifier. À travers le monde, des organisations et des personnes s’organisent pour tenir les pollueurs responsables : de leurs propres villes et communautés, jusqu’aux institutions des Nations unies à l’instar des traités internationaux et la Cour pénale internationale.

En savoir plus >


Faites-nous part des abus des grands pollueurs portant atteinte à votre communauté

Partout dans le monde, les activités des grands pollueurs dévastent des vies entières, détruisant des moyens de subsistance et empoisonnant la planète. Il est grand temps qu’ils paient pour les dégâts causés. Exposer publiquement ces abus constitue une étape clé pour arrêter les pollueurs -- et les tenir pour responsables. Si vous avez expérimenté des abus ou êtes en possession d’informations sur une société polluante portant atteinte à votre communauté et qui devrait être tenue responsable de ses actes, nous souhaitons vous donner la parole.

En savoir plus >


Formez une coalition régionale et rendez vos revendications visibles

Les organisations de la société civile en Afrique ont formé une puissante coalition régionale exigeant des décideurs de tout le continent qu’ils agissent pour faire payer les grands pollueurs. Consultez leur lettre conjointe aux décideurs africains et téléchargez les outils permettant de transmettre ces demandes aux décideurs et aux grands pollueurs.

Remarque : La présente boîte à outils est conçue pour les organisateurs basés en Afrique, mais une grande partie de son contenu peut être applicable dans d’autres régions.

En savoir plus >


 

Qui sommes-nous

Merci d’agir dans le cadre de la campagne mondiale pour faire payer les grands pollueurs ! Nous sommes un mouvement international exigeant des solutions justes à la crise climatique, avec 15 organisations initiatrices, pour la plupart basées dans le Sud. Depuis septembre 2019, des centaines de milliers de personnes et des centaines d’organisations ont rejoint le mouvement pour faire payer les grands pollueurs.