Formez une coalition régionale et rendez vos revendications visibles
Le mouvement visant à faire payer les grands pollueurs s’intensifie chaque jour, car de plus en plus de personnes et d’organisations se joignent à l’appel. Nous sommes plus forts lorsque nous parlons d’une seule voix, et que les décideurs et les grands pollueurs nous écoutent. C’est pourquoi un groupe d’organisations de la société civile en Afrique s’est réuni pour adresser une lettre conjointe aux décideurs africains afin de faire payer les grands pollueurs. Cette lettre est un outil puissant pour rencontrer et persuader les décideurs de prendre des mesures pour tenir les pollueurs pour responsables — et pour faire pression directement sur les industries polluantes.
Cette boîte à outils contient des ressources permettant aux organisations de la société civile de rencontrer les décideurs locaux et régionaux et de les inciter à tenir les pollueurs pour responsables. Elle contient également des idées pour organiser des actions visant à faire pression sur les entreprises polluantes directement, en augmentant la visibilité de leurs abus.
Remarque : Cette boîte à outils est conçue pour les organisateurs basés en Afrique, mais les organisations d’autres régions peuvent souhaiter créer une lettre conjointe similaire et organiser des envois similaires. N’hésitez pas à utiliser et à adapter ces outils à votre région.
Cliquez ici pour télécharger la lettre conjointe de la société civile africaine appelant à faire payer les grands pollueurs.
Pour plus d’idées ou de soutien, contactez-nous à l’adresse suivante : info@makebigpolluterspay.org.
Pour en savoir plus sur les nombreuses mesures que peuvent prendre les décideurs, à tous les niveaux, afin de tenir les grands pollueurs pour responsables, consultez la feuille de route sur la responsabilité ici.